
Notre actu
C’est la question à 1000€. Pourquoi tous les enfants sont 100% capables d’apprendre n’importe quelle langue étrangère alors que les adultes ont un peu plus de mal ?
Quand un enfant apprend ses premiers mots, il apprend en même temps le concept (par exemple le concept du petit-déjeuner) et l’étiquette pour le désigner (le mot "petit-déjeuner"). Le concept et l’étiquette sont stockés séparément dans le cerveau, et reliés par un lien.
Alors pourquoi "Breakfast" est parfois difficile à retenir quand on se met à l’anglais ?
Quand on apprend une deuxième langue on donne une deuxième étiquette au même concept. C’est parce que notre cerveau a déjà une étiquette pour "repas du matin" qu’il croit qu’il n’en a pas besoin d’une deuxième. En fait nous sommes programmés pour n’avoir qu’un mot par concept.
Selon le psychiatre Norman Doidge auteur de The Brain that changes itself :
"Apprendre une deuxième langue est plus difficile pour les adultes que pour les enfants car les adultes utilisent leur langue maternelle depuis plus longtemps. Cette langue maternelle s’installe et sature l’espace disponible sur le disque-dur."
Un adulte doit donc travailler plus dur qu’un enfant pour maîtriser une nouvelle langue car le cerveau protège la dominance de sa langue maternelle. Les formateurs en anglais considèrent qu’utiliser sa langue maternelle pour aider à fabriquer l’anglais est pratiquement une nécessité, pas une erreur. Mais cela a un prix : l’anglais est plus difficile à mémoriser.
L’impact le plus négatif quand on passe tout le temps par la traduction en français ce que l’on finit par penser en français. Et c’est là que les enfants sont différents des adultes : ils créent des liens entre les concepts et les mots directement en anglais, comme une nouvelle langue maternelle.
Les formation en anglais et la pédagogie Nicework s’appuient sur 3 axes : lire, écouter et surtout PARLER. Pour progresser nous pensons qu’il faut stimuler régulièrement les 3 compétences. Avec la répétition de l’écrit, de l’oral et surtout de la prise de parole on arrive à moins penser dans sa langue maternelle.
Quand un formateur en anglais explique un point de grammaire anglaise, les apprenants traduisent automatiquement l’information dans leur langue maternelle car ils ne connaissent pas encore le mot en anglais.
Quand on sait que la mémoire à court terme ne dure environ que 30 jours, on comprend l’importance de la répétition. Voilà pourquoi apprendre la grammaire "comme à l’école" est une perte de temps.
On sait bien que beaucoup d’adultes ont de très bonnes notes aux tests QCM car ils sont capables de mémoriser la grammaire formelle, mais très peu d’entre eux sont effectivement capables de soutenir une conversation simple en anglais, de participer à une réunion en anglais ou encore de passer un entretien d’embauche en anglais.
En résumé, nous avons du mal à apprendre l’anglais car la pédagogie très conventionnelle que l’on nous propose dans le système scolaire (puis dans des formations professionnelles traditionnelles) séparent la langue en différents blocs abordés séparément (compréhension orale, écrite, production orale et écrite).
Nicework propose tous les formats de formation en anglais (cours d’anglais à distance, cours d’anglais en présentiel, cours d’anglais en visioconférence et e-learning anglais) pour vous aider à travailler votre anglais général ou votre anglais des affaires !
La pédagogie à l’ancienne : mémorisation
La nouvelle pédagogie : apprentissage actif inconscient
La différence est énorme.
Quand cette posture passive se transforme en démarche active et que toutes les compétences langagières sont travaillées en même temps, les adultes apprendront l’anglais tout aussi facilement que les enfants !