
Formation professionnelle
Le contenu pédagogique d’une formation en langues doit prendre en compte les 3 facteurs suivants au risque de ne pas susciter l’intérêt des apprenants. Les solutions en ligne comme le futur ENOVE de Cambridge (que Nicework propose) offre une architecture très appréciée par les stagiaires.
La crise sanitaire a redynamisé la demande de cours de langues (la formation en anglais plus particulièrement) au point qu’aujourd’hui l'intérêt pour les cours d’anglais en présentiel est pratiquement marginale.
C’est la demande de cours en ligne qui a pris la première place. Le distanciel, ou le blended learning demande une motivation particulière puisque l’apprentissage se fait en totale autonomie, et c’est là que les concepteurs doivent respecter certains passages obligés tant dans la pédagogie que dans l’ergonomie de leurs solutions pour rester pertinents.
1- Valider les objectifs et rester concret
Fini les formations où l’intervenant déroule son programme ! La prise en compte des besoins est le préalable à toute action de formation et cette première étape peut être conduite par les managers, les RH ou bien encore directement auprès des stagiaires. L’approche interactive pendant les séances en visio ou e-learning doit être omniprésente : si les savoirs sont transmis hors contexte, les apprenants ne se sentent pas concernés.
Les formation en anglais doit être utilisée en contexte professionnel précis sinon les apprenants ne se sentent pas impliqués.
L’accueil est primordial en présentiel ou en distanciel pour capter l’attention et générer l’implication. Les plateformes comme Touchstone de Cambridge utilisent des vidéos pour faire rentrer les apprenants dans le bain en quelques secondes.
Veillez aussi à ne pas abandonner les utilisateurs avec leurs identifiant et mot de passe sans les avoir préalablement briefé sur l’utilisation de la solution. Tous les stagiaires Nicework bénéficient d’une prise en main de 30 mn avec le responsable pédagogique.
2- Varier les formats et suivre la progression
Les parcours monotones basculent systématiquement dans la catégorie « ennuyeux ». Les contenus doivent donc alterner les différents formats (vidéos, activités ludiques, quiz, séquences académiques…). En plus de garder un haut niveau d’attention cela permet aussi de pouvoir s’adresser à un plus grand nombre de participants car nous avons tous un profil d’apprentissage différent.
Attention, la prise en compte des supports sur lesquels les apprenant vont travailler ne doit pas être oubliées. Certaines activités qui ne sont pas encore disponibles sur tous les supports numériques sont immédiatement délaissée au profit d’outils plus facile d’accès comme le smartphone.
3- Valoriser la progression et les acquis
La fonctionnalité de suivi de la progression et de la distance parcourue permettra à celles et ceux qui font les efforts de se rassurer à tout moment sur les résultats obtenus semaine après semaine. Ludique ou totalement scénarisé, le parcours de formation doit permettre à l’apprenant d’identifier sa progression, de manière simple, rapide et visuelle.
ENOVE permet de voir en un coup d’œil la progression dans le parcours de formation en anglais, avec notamment des fonctionnalités toutes simples comme la présence de barres de progression et d’un tchat avec les autres apprenants et les formateurs.
Enfin, même si certains y sont peu sensibles, l’obtention d’une certification est un moteur qui pousse les apprenants à aller jusqu’au bout des parcours. Nicework propose des tests en anglais et plus généralement des certifications langues qui apporte une preuve concrète de la progression !