Retour aux articles Retour aux articles

Formation professionnelle

Les 3 conditions pour une formation engageante

Publié le 29-11-2021

#formation

Les 3 conditions pour une formation engageante

Le contenu pédagogique d’une formation en langues doit prendre en compte les 3 facteurs suivants au risque de ne pas susciter l’intérêt des apprenants. Les solutions en ligne comme le futur ENOVE de Cambridge (que Nicework propose) offre une architecture très appréciée par les stagiaires.

La crise sanitaire a redynamisé la demande de cours de langues (la formation en anglais plus particulièrement) au point qu’aujourd’hui l'intérêt pour les cours d’anglais en présentiel est pratiquement marginale.

C’est la demande de cours en ligne qui a pris la première place. Le distanciel, ou le blended learning demande une motivation particulière puisque l’apprentissage se fait en totale autonomie, et c’est là que les concepteurs doivent respecter certains passages obligés tant dans la pédagogie que dans l’ergonomie de leurs solutions pour rester pertinents.


1-   Valider les objectifs et rester concret

Fini les formations où l’intervenant déroule son programme ! La prise en compte des besoins est le préalable à toute action de formation et cette première étape peut être conduite par les managers, les RH ou bien encore directement auprès des stagiaires. L’approche interactive pendant les séances en visio ou e-learning doit être omniprésente : si les savoirs sont transmis hors contexte, les apprenants ne se sentent pas concernés.
Les formation en anglais doit être utilisée en contexte professionnel précis sinon les apprenants ne se sentent pas impliqués.

L’accueil est primordial en présentiel ou en distanciel pour capter l’attention et générer l’implication. Les plateformes comme Touchstone de Cambridge utilisent des vidéos pour faire rentrer les apprenants dans le bain en quelques secondes.

Veillez aussi à ne pas abandonner les utilisateurs avec leurs identifiant et mot de passe sans les avoir préalablement briefé sur l’utilisation de la solution. Tous les stagiaires Nicework bénéficient d’une prise en main de 30 mn avec le responsable pédagogique.

Les 3 conditions pour une formation engageante

2-   Varier les formats et suivre la progression 

Les parcours monotones basculent systématiquement dans la catégorie « ennuyeux ». Les contenus doivent donc alterner les différents formats (vidéos, activités ludiques, quiz, séquences académiques…). En plus de garder un haut niveau d’attention cela permet aussi de pouvoir s’adresser à un plus grand nombre de participants car nous avons tous un profil d’apprentissage différent.

Attention, la prise en compte des supports sur lesquels les apprenant vont travailler ne doit pas être oubliées. Certaines activités qui ne sont pas encore disponibles sur tous les supports numériques sont immédiatement délaissée au profit d’outils plus facile d’accès comme le smartphone.

 

 

3-   Valoriser la progression et les acquis

La fonctionnalité de suivi de la progression et de la distance parcourue permettra à celles et ceux qui font les efforts de se rassurer à tout moment sur les résultats obtenus semaine après semaine. Ludique ou totalement scénarisé, le parcours de formation doit permettre à l’apprenant d’identifier sa progression, de manière simple, rapide et visuelle.

ENOVE permet de voir en un coup d’œil la progression dans le parcours de formation en anglais, avec notamment des fonctionnalités toutes simples comme la présence de barres de progression et d’un tchat avec les autres apprenants et les formateurs.

Enfin, même si certains y sont peu sensibles, l’obtention d’une certification est un moteur qui pousse les apprenants à aller jusqu’au bout des parcours. Nicework propose des tests en anglais et plus généralement des certifications langues qui apporte une preuve concrète de la progression !

Faire le test ?
c'est vraiment free

Vous recevez vos codes d’accès au test d’anglais par email.
Le test est gratuit et ne vous engage pas à vous inscrire à une formation.

Je consulte mon solde DIF

we're waiting for you

Pour connaître votre solde d’heures de DIF disponible, deux solutions :

• Demandez à votre service RH.

• Consultez votre bulletin de salaire de janvier
le solde d’heures de formation disponible figure une fois par an sur le bulletin de salaire. Notez le solde indiqué sur votre bulletin de salaire de janvier et reportez-le manuellement sur votre compte personnel de formation dès janvier 2015.

Toutefois, un décret d’octobre 2014 prévoit l’obligation pour les employeurs d’informer chaque salarié par écrit avant le 1er janvier 2015 du nombre totale d’heures acquises dans le cadre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014.

Que deviennent
les heures de DIF ?

Lorsqu’un salarié fera une demande de formation dans le cadre du nouveau CPF, ses heures de DIF restantes seront mobilisées en premier lieu. Cependant, les heures nouvellement acquises dans le cadre du CPF pourront venir compléter le solde d’heures de DIF dans la limite d’un plafond de 150 heures. Ce solde d’heures disponibles via le CPF pourra lui-même être abondé sous conditions par un organisme financeur ou l’entreprise elle-même.

HELLO ! En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez que nous utilisions
des cookies pour mesurer l'audience de notre site.