
Formation professionnelle
Les français sont toujours très demandeurs de formation en entreprise ! Et sans surprise, l'anglais est l'une des plus demandées ! Voici 5 conclusions d’une étude (Féfaur- juin 2021) sur l’apport des formations linguistiques (l’anglais surtout) aux résultats des entreprises
1. 82% des responsables de formations jugent que la moitié des collaborateurs doit utiliser quotidiennement une langue étrangère dans le cadre de son travail, l’anglais occupe la première place. Et ce chiffre est en constante progression car la pratique des langues est généralisée dans le monde professionnel. Pas étonnant que les responsables de formation sont de plus en plus séduits par des offres de formation en mix-learning, comme la proposition FREE de Nicework.
2. Si tous les services ont besoin de l’anglais, c’est surtout le commercial et le marketing qui sont le plus demandeurs de formation en anglais (55% des réponses).
3. L’objectif principal pour les stagiaires est d’abord d’être plus performant à son poste de travail. D’où l’obligation pour les organismes de formation de proposer des formations qui cadrent avec les objectifs pratiques du service. Pour des objectifs à court-terme (participer à une réunion ou animer une présentation efficace en anglais, négocier un contrat ou passer un entretien d’embauche) le format mix-learning est particulièrement performant.
4. L’oral, l’oral, l’oral ! La prise de confiance lors de la prose de parole en anglais est l’objectif numéro 1 (70% des réponses). Tout le monde utilise les traducteurs gratuits en ligne pour l’écrit. Google est mon meilleur ami ! Le choix d’un prestataire en formation linguistique par les responsables formation est largement déterminé par la qualité du dispositif pédagogique proposé pour développer les compétences orales. Les qualités d’animation et d’adaptation des formateurs sont capitales. Chez Nicework tous les formateurs sont anglophones, qualifiés, et possèdent une solide expérience de l’enseignement de l’anglais ?
5. On constate que la crise sanitaire et le télétravail n’ont pas eu d’impact sur la demande de formation en anglais, mais plutôt sur le format. On est pratiquement passé au tout virtuel avec une demande en hausse (+44% par rapport à 2020) pour les cours en visio.