
Formation professionnelle
ENFIN LA FIN DES COURS D’ANGLAIS À PAPA!
Recentrer l’apprentissage sur le stagiaire, l’aider à se préparer AVANT le cours pour des séances plus productives: la méthode de la CLASSE INVERSÉE permet une progression rapide et durable, surtout dans le domaine des langues.
La CLASSE INVERSÉE est un succès depuis vingt ans: elle provoque une implication des stagiaires bien supérieure si on compare avec le modèle traditionnel. THANK YOU les outils numériques qui permettent une grande variété de supports (vidéos, audios en anglais etc…), mais aussi une plus grande flexibilité d’organisation.
FINI LE COURS MAGISTRAL
La CLASSE INVERSÉE c’est une inversion spatiale et temporelle par rapport à la classe d’autrefois : traditionnellement le professeur passait d’abord un long moment à transmettre de l’info descendante de type cours magistral (pas franchement glamour). Et ensuite c’était les exercices bien sûr !!!
L’idée de la CLASSE INVERSÉE consiste à déplacer la partie magistrale du cours à la maison. Le temps de classe est consacré à la pratique et aux applications concrètes.
Toutes les activités basiques que l’apprenant peut faire en autonomie sont déplacées hors de la classe. Pour les cours d’anglais Nicework propose un accès complet à une plateforme sur laquelle les stagiaires trouvent des contenus adaptés à leur niveau et en lien avec leurs objectifs. Le formateur en anglais n’est donc plus là pour déverser son savoir, il devient un véritable coach, un guide qui n’est plus FACE-À-FACE, mais CÔTE-À-CÔTE, facilitant la co-construction du savoir et transformant le cours d’anglais en moment de plaisir.
QUELS SONT LES BÉNÉFICES ?
une formation très personnalisée: sur SES objectifs (participer à des réunions en anglais, préparer un examen en anglais…).
pas de perte de temps: fini la partie purement théorique, la classe est désormais dédiée à l’accompagnement individuel. Les formateurs anglophones disent: « JE NE POURRAIS PAS REVENIR À L’ANCIENNE MÉTHODE, C’EST BEAUCOUP PLUS INTERESSANT QUE LES STAGIAIRES SOIENT ACTIFS, PLUTÔT QU’ILS AVALENT LE COURS ».
des cours plus agréables: le stagiaire se sent en confiance car on arrive préparé, sans pression. On a entendu chez Nicework : "EN CLASSE JE M’ÉCLATE!"
C’EST QUOI LE DEAL POUR QUE ÇA MARCHE ?
le centre de formation en anglais doit clairement expliquer aux stagiaires le principe de la CLASSE INVERSÉE en langues. Comme ça tout le monde sait où l’on va.
les contenus fournis par le centre de formation en anglais doivent être attirants! Une video c’est bien, mais pas si elle dure 2h45!
le stagiaire doit avoir préparé les activités sur son espace personnel avant de se rendre en cours d’anglais, sinon c’est pas drôle ;)
Dans beaucoup d’enseignements l’élève est spectateur, inactif, condamné à régurgiter des notions rentrées en force par des professeurs qui disent:
"Ecoutez moi, je vais vous donner la théorie".
"Mais ça sert à quoi?"
"Vous verrez plus tard! ».
Chez Nicework nous pensons que LA CLASSE INVERSÉE, cette centration plus ludique de l’enseignement sur le stagiaire est bien plus efficace pour progresser en anglais. Et les stagiaires que nous avons formés cette année sont unanimes pour dire que cette approche leur a permis d’aller plus loin qu’avec leurs formation en anglais précédentes.
Pour en savoir plus: https://www.niceworkformation.com/