Préparation aux tests TOEIC & BULATS

cours anglais professionnel toulouse

bannieretoeic

Préparation au TOEIC

Le TOEIC (Test Of English for International Communication™), est l’outil d’évaluation de référence en anglais à usage professionnel le plus utilisé dans le monde. Il sert à évaluer et à certifier les aptitudes en compréhension orale et écrite des candidats, en anglais professionnel international.

Chaque année, plus de 5 millions de personnes dans le monde passent le TOEIC, et plus de 5.000 sociétés internationales l’utilisent comme outil de certification. En Europe, plus de 2.000 sociétés et groupes internationaux l’utilisent.

Le TOEIC est aujourd’hui indispensable aux salariés qui souhaitent améliorer et valoriser leur niveau d’anglais dans le cadre d’un projet professionnel. Il est aussi un outil d’évaluation utilisé dans la politique de ressources humaines des sociétés.

Les différents TOEIC

Le TOEIC est composé en réalité de plusieurs tests différents, qui évaluent des compétences complémentaires :

  • Le « TOEIC Listening and Reading » dont l’objectif est d’évaluer les capacités de compréhension orale (Listening) et écrite (Reading) du candidat.
  • Le « TOEIC Speaking and writing » qui permet d’évaluer les compétences en expression écrite et orale. Les résultats obtenus déterminent la couleur du certificat, de Orange (Faux débutant) à Or (Maîtrise professionnelle internationale supérieure).

Les avantages du TOEIC :

  • il est reconnu internationalement par les plus grandes sociétés et groupes,
  • il atteste de compétences recherchées par les entreprises,
  • il représente une norme de compétence reconnue sur le plan international,
  • il permet d’évaluer avec objectivité le niveau d’anglais écrit et oral,
  • il fournit des descriptifs des compétences du candidat sur des tâches de nature professionnelle,
  • il est extrêmement fiable : les scores sont précis et cohérents,
  • il encourage à améliorer son niveau d’anglais

img_1301692621478

Préparation au BULATS

Le terme BULATS signifie Business Language Testing Service. Il a pour objectif principal une rapide évaluation du niveau d’un élève en langue étrangère dans le contexte du travail.
Il existe 5 variantes du test :

  • Le BULATS reading and listening
  • Le BULATS writing
  • Le BULATS speaking
  • Le Certificated BULATS Online (utile pour demander un visa pour le Royaume-Uni)
  • Le BULATS d’expression oral en français (utile pour demander la naturalisation française)

Le BULATS c’est pour qui ?

Le test s’adresse aux candidats qui voudraient attester d’un certain niveau en langue étrangère pour valider une formation, mais il s’adresse aussi aux entreprises ou aux centres de formation qui souhaitent évaluer ses salariés, et aux établissements d’enseignement afin d’évaluer les élèves.

Le BULATS reading and listening test dure 110 minutes, et comporte deux parties: un test d’écoute de 50 minutes, suivi d’un test écrit et de connaissance linguistique de 60 minutes. Le candidat doit répondre à des questions en rapport avec le monde de l’entreprise : reporter des messages téléphoniques, lire et comprendre des explications et des textes longs, puis il doit corriger un texte comportant des erreurs.

Le BULATS writing test se focalise quant à lui sur l’écrit et la grammaire. L’examen dure 45 minutes. Cet examen est divisé en deux parties :

• Partie 1 : le candidat doit lire un texte court (e-mail, extrait d’une lettre, etc…) et doit écrire une réponse

• Partie 2 : le candidat doit écrire un rapport ou un compte-rendu.

Le BULATS speaking test teste les performances du candidat en matière de communication orale dans un contexte professionnel.

Cet examen dure au maximum 12 minutes.
• Partie 1 : le candidat se présente, parle de ses centres d’intérêt, son emploi, etc… avec l’examinateur.
• Partie 2 : le candidat doit choisir un sujet parmi les trois qui lui sont proposés, et dispose d’une minute pour le préparer. Il doit ensuite présenter brièvement son sujet, puis répondre à quelques questions concernant le même thème.
• Partie 3 : le candidat et l’examinateur font un jeu de rôle sur un thème imposé. Cette partie est également suivie de quelques questions sur le même thème.

Pour le Speaking test, étant donné que le candidat n’a pas d’examinateur en face de lui, l’épreuve diffère légèrement. Il se divise alors en 5 points : le candidat commence par répondre à 8 questions concernant ses centres d’intérêt, ses projets d’avenir, etc… puis il doit lire à haute voix 8 phrases affichées sur l’écran.

Ensuite, il doit préparer puis présenter un sujet imposé pendant 1 minute, puis préparer et parler d’un graphique pendant 1 minute. Enfin, le candidat doit donner son avis sur un sujet donné.

Et comment se préparer à cet examen ?

Le candidat est noté sur une échelle de 1 à 100 (100 étant le niveau le plus avancé).
Pour plus d’informations sur le BULATS, pour trouver un centre d’examen ou la date de la prochaine session, vous pouvez consulter le site du BULATS : http://www.bulats.org/
Le site officiel du BULATS propose une préparation en ligne au test, où le candidat peut passer des « Sample tests », c’est-à-dire des simulations d’annales. Vous pourrez préparer efficacement aux questions qui vous seront demandées le jour de l’examen.

 

cours anglais professionnel toulouse test anglais professionnel cours anglais dif anglais nicework formation formation anglais pro niceworkformation